Site perso

 

Site de Carlito

Site de Carlito

autre guitariste

Site d'un guitariste

Site violoniste

Site du violoniste

Site organiste

Site de l'organiste

Site flutiste

Site d'un flutiste

Site comédien

Site d'un peintre

J’ai un projet concret à proposer aux catholiques, celui de créer une ” communauté d’artisans de la Beauté ” au Service de l’Évangélisation.

Pour cela, j’appelle des artistes chrétiens à mettre leur talent au Service de Dieu, durant un temps ou plus si affinités. Des artistes, “accomplis dans leur discipline”, ayant une vraie formation artistique afin de puiser dans la longue tradition artistique occidentale, dans les domaines de l’Art dramatique, la musique, la peinture, la sculpture etc …..et à devenir de vrais ” artisans de la Beauté “, capables de présenter les trésors des maîtres du passé ….. !

Particulièrement, j’appelle un guitariste classique, un violoniste, un flûtiste, un organiste, un comédien …. afin de créer un petit groupe de musiciens et acteurs pour proposer des concerts, des spectacles, des “scènes”, des pièces théâtrales, toutes sortes d’animations … et organiser dans les paroisses, doyennés de mini festivals chrétiens. Une petite communauté d’artistes : qui dit communauté, dit mis en commun de certaines réalités : outre la réalité artistique, la recherche de la sainteté et l’approfondissement de notre Foi commune en Jésus-Christ, reste le ciment et l’âme de la communauté.

Il faut donc trouver les moyens de proposer à plusieurs artistes de constituer cette petite communauté : dans cet exemple, je propose donc de réunir un organiste, un guitariste classique, un violoniste, un acteur, plus moi en tant que guitariste et chanteur. Au total, 5 artistes.

Pour trouver les fonds nécessaires à ce projet, que j’ai intitulé, ” L’Art au service de Dieu ! “, j’ai créé l’Association Saint Louis-Marie qui a pour but de commuter en Fondation. Celle-ci aura pour mission de prendre en charge cette “communauté d’artisans de la Beauté”, en leur donnant un lieu de vie, et produisant toutes leurs œuvres. Pour en savoir plus : télécharger le document L’Art au service de Dieu !

Pourquoi, un organiste ? Parce que l’orgue est le « roi » des instruments liturgique, qui durant des siècles, a donné les preuves de la magnificence de son charisme. C’est un instrument qui est consacré à la louange de Dieu dans Sa demeure. Mais son charisme est polyvalent et ne se cantonne pas seulement à l’Art sacré, car il est capable de ravir les cœurs lorsqu’il joue seul ou avec un soliste comme un violoniste ou un trompettiste. Merci Seigneur pour ce bel instrument que Tu nous as donné !

Un violoniste : car le violon est un instrument soliste capable d’une variété de nuances très large. Capable de nous subjuguer tant en soliste qu’accompagné avec n’importe quel instrument mais conjugué avec l’orgue, cela devient sublime !

Un guitariste classique : étant moi-même un guitariste classique de formation, j’en connais la richesse et la grâce de sa présence. C’est un instrument intimiste qui s’adresse à l’âme, au cœur. Malgré son manque de sonorité imposante, il s’impose par sa sonorité tranquille et douce, intime mais avec son large répertoire riche et merveilleux, il nous émerveille et nous surprend. Il convient parfaitement à la culture chrétienne qui invite à une intériorité mystique, fondamentale pour la recherche de Dieu. Unis avec le violon, nous pouvons former de beaux duos, voir trio avec deux guitares et violons etc…

Un acteur : capable de réaliser de beaux spectacles sur la vie du Christ, de Son Évangile ou raconter une histoire ou mettre en scène une réflexion sur un sujet chrétien édifiant. Il est soutenu et accompagné par les musiciens.