Saint Louis-Marie est un saint qui ne se laisse pas facilement appréhender tellement les contours de sa vie sont impressionnants, tant sur le plan humain que sur le plan spirituel. Soit on s’arrête à des anecdotes servant d’alibis pour le disqualifier ou on le psychanalyse trop rapidement parce qu’on le trouve excessif alors nous risquons de passer à côté de ce qui constitue le “mystère du père de Montfort”. Si mystère il y a, ce n’est pas comme une révélation mais une grâce exceptionnelle, tellement sublime que la plupart soit ne la voit tout simplement pas, soit, elle nous interpelle. De son vivant, on disait de lui : “Le père de Montfort soit c’est un grand saint, soit un grand hypocrite !” L’Eglise a tranché : ce n’est pas un grand hypocrite qui jouerait au saint mais elle l’a canonisé, Louis-Marie GRIGNION de MONTFORT est un véritable saint …. et non un des moindres.

Sa personnalité était tellement surprenante, inhabituelle, on pourrait le prendre facilement pour un détraqué, un illuminé, un farfelu ou d’autres adjectifs de ce genre qui nous inciteraient à le repousser, dommage car nous passerions devant une très grande personnalité qui nous surpasse tous, déconcertante, certainement qui ne laissait personne indifférente. Au delà de cette personnalité hors norme, saint Louis-Marie était très intelligent, discipliné, humble, possédant une grande maîtrise de soi, ayant des dons naturels et spirituels à profusion, il était, doux, très aimant envers les pauvres, compatissant envers le pécheur pénitent etc …… mais concernant le péché, il était intraitable, usant de tous les gestes inimaginables pour pourfendre et arracher celui-ci du cœur de son prochain et l’exhorter à se convertir et faire pénitence, car c’est ce funeste péché qui a cloué l’objet de tous ses Amours, Jésus-Christ la Sagesse éternelle !

Le Saint Esprit, avec la douce Marie l’ont taillé et façonné dès l’enfance pour une Mission bien particulière, prendre le parti de Dieu. Tout l’être du père Louis-Marie était ordonné à défendre le Nom de Dieu, gare à celui qui oubliait ce devoir en manquant de respect au Nom divin. Il n’avait aucun respect humain, il ne craignait personne et n’avait aucune ambition humaine, aucune personne du haut de la société ne l’impressionnait etc … Mais il avait une Charité toute céleste, il avait une mansuétude touchante et toute affective envers le pauvre et sévère envers les orgueilleux, son être se tordait de douleur à la vue de la misère spirituelle dans laquelle son prochain était plongé …. ! Dieu avait en Saint Louis-Marie, un allié de choix pour répandre et défendre sa grâce, il fût un missionnaire exceptionnel mais comme tout être à part, son comportement pouvait déranger. Il était singulier et dérangeait particulièrement tous les conformistes de tous genres ! Pour comprendre ce saint, il faut saisir son attachement radical à tout ce qui touche à Dieu, à son Seigneur, à Jésus et à Marie. Tout son être appartient à Dieu et toute sa prédication est faite pour convertir son prochain. Il fut un “chien de garde” vigilant, intrépide et hargneux pour rassembler le troupeau du Seigneur !