Saint Louis-Marie GRIGNION de MONTFORT

INTRODUCTION par Carlito

 

Saint Louis-Marie est un saint qui ne se laisse pas facilement appréhender tellement les contours de sa vie sont impressionnants, tant sur le plan humain que sur le plan spirituel. Soit on s’arrête à des anecdotes servant d’alibis pour le disqualifier ou on le psychanalyse trop rapidement parce qu’on le trouve excessif alors nous risquons de passer à côté de ce qui constitue le “mystère du père de Montfort”. Si mystère il y a, ce n’est pas comme une révélation mais une grâce exceptionnelle, tellement sublime que la plupart soit ne la voit tout simplement pas, soit, elle nous interpelle. De son vivant, on disait de lui : “Le père de Montfort soit c’est un grand saint, soit un grand hypocrite ! “ L’Eglise a tranché : ce n’est pas un grand hypocrite qui jouerait au saint mais elle l’a canonisé, Louis-Marie GRIGNION de MONTFORT est un véritable saint …. et pas des moindres.

Il n’y a qu’à lire ses biographes et l’influence énorme qu’il apporte à l’Eglise pour s’en persuader. Me concernant, il s’est imposé progressivement, par une attirance de séduction et de connivences, l’Abbé COUSTY un prêtre de campagne en CORRÈZE me la fait connaître et m’offrit un gros pavé de ses 24000 vers, un livre de tous ses cantiques. Très vite séduit par ses mots, je mis facilement de la musique dessus et au fil des ans, je me suis mis à les chanter dans les églises de France et de SUISSE romande …….. puis le reste suivit naturellement, je découvrais ses traités, ses œuvres et là, je fus illuminé par sa spiritualité mariale forte et profonde. Aujourd’hui, comme vous pouvez le voir, mon attachement à ce saint est fort et tenace car sa pensée est source de renouvellement constante envers mon attachement au Christ et à sa Mère, Marie. Mais surtout je suis fasciné par la structure mystique sur laquelle sa spiritualité est fondée, sur le roc de la Parole de Dieu et de l’Eglise, sa pensée est totale, elle plonge dans une ” plénitude de Foi et de grâce “, son témoignage est époustouflant de charité envers son prochain et du culte que tout être doit rendre à Dieu ! Il est une torche vivante qui éclaire notre chemin vers Dieu, vers Jésus et sa Mère ……. Il faudrait faire une série de films sur la vie de ce saint, le réalisateur trouverait dans cette vie, hors norme, des épisodes truculents, cocasses, variés et impressionnants, tous hauts en humanité et de péripéties extraordinaires etc…. une vie tout en relief, excitante et pleine d’aventures et d’anecdotes merveilleuses etc… il est comme homme qui se serait retrouvé au centre d’une grosse tornade, obligé de se déplacer avec elle …… pour le comprendre, il faut le rejoindre dans l’œil de celle-ci. De plus, c‘est un personnage, lorsque nous arrivons à nous acclimater à son charisme hors norme, qui est très attachant !

J’ai pratiquement mis tous ses cantiques en musique, que j’aimerais avoir les moyens de m’installer quelques part et avoir de quoi les enregistrer ! Ceux-ci constituent une somme spirituelle et théologique tout en vers, ils condensent toute la richesse de sa doctrine et de ses prédications, on sent bien qu’il manipulait la langue française de son époque avec une suavité douce et simple mais qui font rimer des merveilles de grâces extraordinaires ! Dans ces pages Internet sur Saint Louis-Marie, je vais vous le présenter à travers une simple biographie et sa bibliographie principale comme “L’Amour de la Sagesse Eternelle”, la “Lettre circulaire aux amis de la Croix”, “Le secret admirable du très saint Rosaire”, “Le secret de Marie”, et enfin le fameux, “Traité de la Vraie Dévotion à la très Sainte Vierge” et aussi sa très “belle Prière embrasée”.

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre dans ce projet “L’Art au service de Dieu” car entre autre, me concernant, Saint Louis-Marie aura une place particulière, puisque qu’il est l’inspirateur de ce projet. En tant qu’Association, nous militons pour son “doctorat” en mariologie, d’ailleurs, le bon Pape Jean-Paul II voulait le faire, mais affaiblit, il n’a pas eu le temps de faire aboutir cette cause, dommage ! C’est la raison pour laquelle, nous allons participer à relancer cette belle initiative. L’Eglise tout entière y gagnerait car beaucoup de catholiques sont de fervents dévots à la Sainte Vierge Marie mais ne connaissent pas la grâce mariale de saint Louis-Marie ou la connaisse, un peu, mais sans vraiment l’approfondir. Au fil des années, j’ai compris que ce fameux “Traité de la Vraie Dévotion,” fait parti d’un tout. Par exemple lorsque l’on connaît le personnage qu’est l’auteur, et qu’on lit ce traité à cette lumière, il prend de la consistance et du relief, il s’avère être bien plus qu’un simple Traité sur la Sainte Vierge Marie mais un véritable et formidable stimulant pour une vie mystique riche et profonde, une véritable annonce prophétique sur le rôle éminent de Marie dans l’histoire de la Rédemption. Il peut nous faire passer d’une simple dévotion mariale, plus ou moins superficielle, à un véritable chemin de perfection spirituelle, nous entraînant sur le sillage de la ” Pleine Grâce “, le chemin que la Sainte et Divine Trinité a choisi pour venir jusqu’à nous ! Ainsi, qui que nous soyons, notre Foi en sera renouvelée et raffermie pour toujours !