MESSE C02


en l’honneur de


SAINTLOUIS-MARIE
GRIGNION de MONTFORT

Compositeur : Carlito

Saint Louis-Marie GRIGNION de MONTFORT, un saint et un prophète : il développa une doctrine mariale très riche et nous invite à ” Allez à Jésus par Marie ! ”  Jésus est notre unique Sauveur, cependant il veut que nous collaborions à notre mesure à son Oeuvre de Rédemption, tel fut la place unique de Marie, qui devint la Co-Rédemptrice avec le Rédempteur …. Il n’y a rien d’hérétique dans cela, bien au contraire puis que ” ce qui manque encore aux souffrances du Christ, je le complète en ma chair.” ( Col 1-24 ), c’est pourquoi, nous sommes tous collaborateurs de la Rédemption, obtenue par le Christ Seul. En Lui, par Lui, pour Lui et avec Lui, tous avons reçu en surabondance et en Marie, par Marie, pour Marie et avec Marie, nous participons à notre propre sanctification de manière parfaite, et cela est Bon ! N’en déplaise aux scrupuleux et aux théologiens grincheux !

Je vous invite fortement à écouter ces musiques avec un casque
audio afin de mieux entendre toute l’amplitude de la musique.

Saint Louis-Marie écrivant

C’est un fait indéniable, l’Art musical occidental a une de ses sources dans la célébration de l’Eucharistie, en commençant par le contre-point, la polyphonie, puis les développements tant dans l’Art Sacré que l’Art profane. On peut même dire que grâce à l’Art Sacré et son développement, l’Art profane a pu s’enrichir. Sans les chorales A Capella et sa riche polyphonie, aurions-nous pu avoir les grandes Symphonie et le génie de BACH ou celui de MOZART ou BEETHOVEN et tellement d’autres ? La réponse est évidente, non, car en effet la science de l’Art avec toutes ses subtilités étaient présentent dans la Polyphonie et le Contre-Point. Aussi l’invention de l’Ecriture musicale au Moyen-Age comme le solfège, a permis à toutes ses merveilles de se vulgariser et se propager facilement. Je ne redirais jamais assez la richesse inouïe de l’Art Sacré, tant elle nous subjugue et nous émerveille par sa profondeur et sa diversité …….. !

Merci Seigneur pour tant de merveilles qui ne sont que le reflet de Ta Beauté !

Durant ma convalescence après le divorce de ma tendre femme, j’ai composé pendant mes prières quelques messes. Je prenais les textes de la messe du jour et avec mon téléphone portable, j’enregistrais d’abord le psaume avec une mélodie improvisée, puis l’Acclamation de l’Evangile et ensuite je composais un Kyrie et un Agnus Dei etc….. Ensuite, j’ai pris mon logiciel de Partition qui me permet d’écrire les mélodies improvisées sur mon enregistreur et me suis mis à composer à plusieurs voix. Ainsi comme vous pouvez le constater, j’ai mis en place ces mélodies orchestrées pour un chœur A CAPELA, c’est à dire pour chœur seul. Mon logiciel de Partition possède une fonction assez “intéressante” car il me permet d’écouter la mélodie chantée avec les paroles que j’écris sous chacune des notes, ce qui donne un résultat assez écoutable pour savoir ce que cela donnerait avec de vraies voix humaines.

Voilà, bonne écoute !