LITANIES BIOGRAPHIE

  Saint Louis-Marie a écrit plus de 24 000 vers, il façonna quelques sculptures, tableaux etc… Que dire aussi des commandes qu’il fit auprès de véritables artistes pour élaborer ses « calvaires » ? Élaborant des mises en scènes magistrales avec des processions grandioses, il produisit des spectacles vivants, véritables « scènes théâtrales »  dans les églises, illustrant ainsi sa prédication pour imprégner dans les cœurs et les esprits, les grâces divines. Loin d’être des chef-d’œuvres, cela exprime néanmoins chez lui un réel intérêt de mettre l’Art à contribution dans sa prédication. Il a conscience que le Mystère chrétien dépasse notre intellect et a besoin de signes pour ouvrir le cœur à toute la profondeur de la Sagesse divine, or l’Art est un allié opportun et privilégié du verbe.

Pourquoi, l’Association a choisi saint Louis-Marie? Même s’il n’a pas été un véritable artiste, il fut un véritable amateur éclairé, avisé et très inspiré, développant des dons certains pour la sculpture, la peinture et la poésie etc…qu’il cultiva durant sa formation scolaire et au séminaire. Je pense que s’il n’avait pas été prêtre missionnaire, il aurait certainement mis ses talents au service de la Beauté divine, « au service de Dieu ». Car c’est bien d’Elle que cet homme fut imprégné et plus précisément de la Beauté de la Sagesse éternelle, qui a rejaillit de manière géniale dans sa belle spiritualité et le témoignage de sa vie : « Jésus est le plus bel enfant des hommes »! Comme chez le prophète Jérémie qui avouait : « Seigneur, tu as voulu me séduire, et je me suis laissé séduire…. » ( Jr. 20,7) et aussi : « Il y avait en moi comme un feu dévorant, au plus profond de mon être. » ( Jr. 20,9). Saint Louis-Marie fut touché par cette flamme divine de l’Amour de Dieu pour son prochain qui le consuma jusqu’au bout dans la Mission, sans jamais faillir. Il prêcha inlassablement à ses contemporains l’Évangile, débordant d’une surabondance de grâces et d’émerveillements que lui procurait la contemplation du Verbe de Dieu fait chair, au grand damne de certains et à la vénération pour d’autres !

  Voilà le cœur de sa pensée, et de son âme ! C’est sûrement de la même manière que chaque artiste doit puiser son inspiration s’il se dit chrétien. Soit notre art est chrétien seulement en façade ou bien soit il émane de cette surabondance de grâce qui sourd de notre contemplation du Beau visage du Christ ! Hélas, combien ai-je rencontré d’artistes chrétiens, plus épris de leur carrière ou leur talent que l’Amour de Dieu ! Soutenus par sa spiritualité réaliste et forte, nous espérons que par son intercession notre projet artiste « L’Art au service de Dieu » sera accueilli favorablement dans l’Église.

ACCUEIL FONDATION SITE PERSO ART  Faire un DON