Bonjour,


 Je m'appelle Carlito, je suis portugais, je suis un artisan de la Beauté, un artiste consacré au service de Dieu par vocation que j'ai reçu de Lui, il y a fort longtemps. A la fin de mes études de guitare classique en 1987, j'ai demandé au Seigneur dans mon cœur de jeune chrétien de travailler pour Lui et Lui Seul. Six mois après le Seigneur me donna de rencontrer un prêtre de campagne l'Abbé COUSTY qui était curé d'AUBAZINE en CORRÈZE qui me fit connaître Saint Louis-Marie GRIGNION de MONTFORT. Convertis dès le berceau à Fatima, touché au plus profond de mon cœur par une grâce mariale, ma rencontre avec ce prêtre et ce saint fut providentielle, comme une réponse de la part du Seigneur. Très vite enthousiasmé par le témoignage et la spiritualité de saint Louis-Marie, l'orientation de ma vie fut tracé. Ce fut un grand saint de la fin du 17°et du début 18°siècle, prédicateur infatigable, il a écrit entre autre plus de 24 000 vers qu’il faisait chanter sur des airs populaire de son époque. Par une grâce infuse, je mis ses cantiques en musique et tout naturellement, je me suis mis à les chanter dans les églises et me voilà devenu compositeur, ayant un parolier de choix ! En côtoyant ce saint, j’ai appris à le connaître et profité de la richesse immense émanant de son témoignage et de sa spiritualité. En même temps une crainte intérieure s’est installé en moi de peur de trahir les grâces que le Seigneur lui a octroyées, tellement elles sont abondantes et précieuses. Pardon, Seigneur, malgré mon pauvre amour pour Toi et Ton royaume, ton Visage me fascine et ton Amour me consume………….à petit feu !


 J’ai créé et fondé l’Association Saint Louis-Marie afin de partager la richesse spirituelle de saint Louis-Marie GRIGNION de MONTFORT et de cette rencontre, trois piliers ce sont construit en moi :


1. Premièrement, un attachement unilatéral et indéfectible au Christ et à son Église ……. pour moi, en tant que catholique, Jésus n’a fondé qu’une seule et unique Église et c’est l’Église Catholique. Saint Louis-Marie a donné un témoignage héroïque de son lien à Celle-ci, en restant parfaitement uni aux évêques, même lorsque ceux-ci ne le ménageaient point !

2.  Deuxièmement, un Amour de prédilection et une dévotion à la Très Sainte Vierge Marie. Puisque Dieu a emprunté ce canal pour venir jusqu’à nous, alors saint Louis-Marie aidé de l’Esprit-Saint, nous exhorte à nous engager sur ce chemin immaculé de manière aisé, sûr et rapide, sans encombres pour notre plus grand bénéfice spirituel !

3. Troisièmement : un désir de travailler à la construction de l’Œuvre que Dieu a créée par l’Incarnation du Fils de Dieu ! Spécialement l’Association Saint Louis-Marie veut mettre « l’Art au service de Dieu »


 Et c’est ainsi que je voudrais mettre mon talent artistique au service de l’Évangélisation, la proclamation et l’achèvement du règne de Dieu dans nos vies et entre nous.

 

….....Durant 30 années je n'ai cessé de chanter en survivant exclusivement de mon art. Au fil des années, c'est forgé en moi une conscience missionnaire car chanter dans l’Église et pour le Seigneur, n'est pas anodin. En effet les cantiques du père de Montfort constituent une véritable nourriture spirituelle qui forgent un esprit profondément chrétien à ceux qui y prêtent attention.


 Pour moi, un artiste chrétien est un «apprenti artisan de la beauté » qui a travaillé une discipline durant des année auprès d’un ou plusieurs maîtres et qui, ensuite a expérimenté et élaboré son propre talent d’interprète ou de créateur ! Il recherche avant tout la sainteté puisqu’il se dit chrétien, c’est à dire « disciple de Jésus-Christ. »

 Comme Jésus fuyant les foules qui l’adulaient et  « voulaient Le faire roi », l’artiste chrétien doit fuir les chemins que le monde et un certain publique recherchent, l’idolâtrie, un succès fantoche, l’adoration du « Veau d’or » du show-business et tous ses avatars. Toutes ces qualifications sont un piège mondain et diabolique que l’artiste doit apprendre à rejeter pour marcher vers un chemin humble au Service des soucis divin : louer et adorer Dieu Seul !



Ceci dit l’Association recherche certes des musiciens : un organiste, un violoniste, un guitariste, un comédien afin de créer des œuvres capables de glorifier Dieu et les mettre au service de son Royaume, bien sûr profondément catholiques. Avec une équipe comme celle-ci, nous pourrions créer des manifestations de toutes sortes, comme des concerts de musique classique divers et variés, des spectacles, des scènes contemplatives, des concerts spirituels, des veillées etc … Alors n’hésitez pas à en parler à de bons musiciens de formation classique  et de les orienter vers nous. Mais aussi je recherche toute personne capable de vivre avec nous cette aventure pour nous aider à construire ce beau projet :  « L’Art au service de Dieu ». J’invite des artistes à venir partager cette vie fraternelle simple durant une année ou deux ou plus si affinité ! C’est un travail non salarié mais rémunéré selon les bénéfices et pris en charge pour tout le reste à savoir la sécurité sociale, nourri, logé etc …..le but de l’Association saint Louis-Marie est de devenir comme un riche mécène qui prendrait en charge toute une communauté d’artistes qui donneraient leur vie pour un temps donné.


 Depuis 1999 j’habite les environs de Lourdes et je voudrais créer un centre de vie fraternelle catholique  et créer ainsi une « fondation artistique : « Fondation Saint Louis-Marie ». Vous l’avez compris l’Association Saint Louis-Marie a pour vocation de devenir une Fondation pour créer une véritable communauté fraternelle et promouvoir des artistes au service de l’Évangélisation part l’Art.


 Il faudrait enraciner matériellement ce centre tout près de Lourdes car proposer la spiritualité de saint Louis-Marie GRIGNION de MONTFORT, en proposant une retraite spirituelle sur le « Traité de la vraie Dévotion » et toute sa doctrine exceptionnelle, est une véritable opportunité. Entre autre, l’Association milite en faveur du doctorat de ce saint pour sa doctrine mariale. L’Église a un grand intérêt à accueillir cette merveilleuse dévotion à Marie développée par ce saint. Concrètement, l’association voudrait acquérir 1 ou 2 hectares de terrain afin d’y établir d’humbles demeures et un hangar pour concentrer toutes ses activités. Il y aura un studio d’enregistrement, une salle polyvalente pour des réunions et répétions, un bureau, un lieu de stockage etc …...Alors si une personne ou un paysan, un bon chrétien, possédant un ou deux hectares et voudrait l’offrir au Seigneur à travers cette Œuvre, qu’il se manifeste.


 Nos activités seront constituées de deux temps, l’une de création artistique et de productions et l’autre de promotions : concerts, animations de toutes sortes, messes, veillées de prière, etc ….tout dans un seul et unique mouvement au Service de Dieu, l’Évangélisation, la compassion fraternelle envers les plus pauvres.


 « L’Art au service de Dieu » Tel un slogan, l’Association Saint Louis-Marie voudrait élaborer une nouvelle manière d’appréhender le sujet artistique au service de Dieu et susciter une véritable pastorale de la Beauté dans l’Église. Y a t’il un véritable créneau artistique dans l’Église ? La réponse est sans hésitation : NON ! Car l’Église n’a rien à vendre et n’est pas une maison de « production » mais elle est un lieu de grandes inspirations et source inépuisable de sainteté ! Dieu l’a voulue Sacrement de l’unité humaine, c’est à dire instrument du Salut. Donc un artiste qui voudrait se produire au cœur de l’Église, ne doit pas le faire comme dans le « showbizz » car ce serait un véritable sacrilège, se servir de Dieu et de Ses attributs au profit du « veau d’or, d’un succès fantoche » ! Il faudrait tout simplement l’arrêter et lui dire qu’il fait fausse route. L’Association Saint Louis-Marie voudrait former des consciences de chrétiens pour les engager dans l’Évangélisation et devenir de véritable « artisan de la Beauté », disciple, humble et au service de l’Église priante. Dieu n’a pas besoin de stars ou de « vedettes » ou de piètres célébrités pour faire avancer Son royaume, mais de disciples, de vrais chrétiens au service de Son Amour !


 J’appelle l’Église et les chrétiens à accueillir le charisme artistique au sein de l’Église et puiser au source de la grâce ! J’appelle des artistes à se consacrer au service de l’Évangélisation et de laisser tomber une carrière artistique au service de la beauté artistique idolâtrée. J’appelle l’artiste à recentrer sa carrière sur la sainteté et le souci de la Maison de Dieu et de devenir un simple artisan de la Beauté divine ! J’appelle les chrétiens à discerner entre la vraie culture chrétienne qui sert Dieu humblement, dans la sainteté, le beau, le vrai, la bonté et  une pseudo-culture chrétienne qui se sert de Dieu et de ses apparats pour en faire son « show » et son « Business ». Cette fausse culture chrétienne mettra tout en œuvre afin de remplir ses caisses et ensuite, peut-être, servira t’elle la gloire de Dieu. Souvent, elle pousse les artistes à adorer le « Veau d’or » et ses avatars en s’éloignant gravement de la louange due à Dieu Seul !



 Jésus nous a donné l’orientation d’une vraie démarche chrétienne : « Chercher d’abord le Royaume des Cieux et sa justice et tout le reste vous sera donné en sur-abondance ! » Le Seigneur nous invite à troquer nos soucis bassement matériels en soucis pour Son royaume car ceux-ci sont plus importants pour notre salut.


 J’ai trop rencontré d’associations catholique qui ont plus le soucis de leurs caisses, mettant avant tout, la recherche de l’Argent reléguant le souci des biens de l’Évangélisation en dernier ! Quel gâchis ?!? La phrase phare qui trahie leur pensée et que c’est pieux chrétiens me flaquent à la figure : « ta musique et saint louis-Marie ne sont pas assez commercialisables ! » ou plus lapidaire : « Ce n’est pas ce que les gens attendent ! »

 Comme un éclair, cela montre toute la bassesse de leur esprit ! Ils sont à mille lieux de la grâce et de la sainte Providence. Quel gâchis, n’est-ce pas ?


 Saint Pierre ne sait-il pas entendu dire par Jésus ? « Passes derrière-moi satan, car tes pensées, tes paroles ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes ! » Alors attention, nous avons un devoir de discernement et de charité afin d’être en parfaite cohérence avec l’Esprit-Saint. Malheureusement je peux témoigner depuis plus 30 années que j’exerce mon talent au service de Dieu, de constater l’incohérence de beaucoup de mes frères et sœurs chrétiens, entre l’annonce de l’Évangile qu’ils font et leur vie ? Et croyez-moi, je m’y mets aussi et en premier ! Je trouve qu’il n’y a pas assez de sainteté dans nos cœurs et donc pas assez de charité entre nous car nous ne sommes pas assez intéressé des soucis de Dieu. C’est pourquoi nous devrions être, en qualité de missionnaires plus attentifs les uns aux autres pour faire éclater au monde notre Amour de Jésus. Nous devrions être capable de dépasser nos sentiments et affections personnels afin de manifester entre nous notre Amour de Jésus et de Son royaume dans une vraie charité et fraternité : « Voyez comme ils s’aiment ! » Tel est la pensée de Dieu !


 Le vrai combat d’un « artisan de la beauté » n’est pas son succès ou son insuccès, n’est pas une carrière fantasmée mais le souci de plaire au Seigneur que son art soit en parfaite adéquation avec la grâce divine, la sainteté ! Voilà, son seul et unique souci ! L’Art au service de Dieu ! »



Dieu Seul