Je suis Carlito, je suis un artiste chrétien catholique, engagé totalement dans ce grand mouvement que l’on appelle « la nouvelle évangélisation ». Je me suis dis: « Comment pourrais-je en tant qu’artiste, participer à cette grande inspiration ? C’est une question qui m’a trottée dans la tête durant près de 30 années durant lesquelles j’ai proposé plusieurs prestations, dont des concerts dans les églises de France et en SUISSE, aussi ai-je acquis une longue expérience de l’animation de la Sainte Messe au sein de l’Église catholique !


   C’est ainsi que j’ai décidé de créer avec des amis l’ Association Saint Louis-Marie qui a pour vocation de devenir une fondation afin de créer une communauté d’artistes réunis et soutenue par une fraternité de chrétiens afin de leur donner tous les moyens pour que celle-ci puisse créer et promouvoir, à travers leurs talents respectifs, des spectacles divers et variés.  L’Association Saint Louis-Marie voudrait inculquer et développer chez les chrétiens l’esprit de mécène, terme fondateur pour la démarche artistique, que nous développons dans ce site.


 Le site saintlouismarie.fr de l’Association Saint Louis-Marie se veut un portail sur la réalité de ce grand projet artistique, que nous avons intitulé : « l’Art au service de Dieu ». Allez dans la rubrique FONDATION vous y trouverez toute l’explication de l’esprit et du but de l’Association. Pourquoi saint Louis-Marie ? Parce qu’il honora Dieu de manière exemplaire, en actes et en paroles, ensuite ce fut un grand missionnaire et pardon pour les esprits chagrin, un grand « convertisseur »  et enfin il fut très sensible à l’apport de l’Art pour le mettre au service de la Mission. Dans la rubrique ART, vous trouverez toutes sortes de liens pour écouter de la musique ou voir des vidéos afin de découvrir quelques richesses artistiques. La rubrique SITE PERSO est le portail des sites de chaque artiste qui fera parti de cette communauté au service de Dieu.


 L’Art chrétien s’est développé et épanouie depuis ses origines au cœur de nos cathédrales et chapelles à travers tout l’Occident et a produit une culture et une tradition artistique éblouissante, très riche et géniale qui nous subjugue encore aujourd’hui ! Tenez, savez-vous que la musique dite profane tire toute sa richesse de la magnificence de la musique sacré? Saviez-vous encore que l’écriture musicale, le solfège a été inventé par un moine italien au 11°siècle, Guy d’AREZZO? Saviez-vous aussi que le fameux Vivaldi était prêtre et que le grand pianiste Liszt l’était aussi ? Etc…Nombreux étaient de profond chrétiens! Tout cela pour vous dire combien le christianisme a eu une influence très positive et profonde dans notre culture occidentale. C’est pourquoi, l’Association aura pour but de travailler avec des artistes accomplis dans leur discipline afin de plonger le public dans cette « plénitude artiste » qui nous vient de cette inspiration chrétienne multi-séculaire.

 

 Soutenue par une « fraternité de mécènes chrétiens », cette communauté d’artistes pourra facilement et librement donner des prestations et concerts dans divers lieux. Mais la paroisse, lieu par excellence de l’Évangélisation, restera son terreaux naturel car c’est le lieu où la Messe est institué, où le Seigneur rassemble son peuple pour en faire son Corps et lui donne grâces abondantes afin qu’il proclame sa Parole!  Étant au cœur de la cité, elle a pour vocation de témoigner et aller vers ceux qui ne connaissent pas Notre Seigneur; les concerts, les spectacles et autres manifestations culturelles peuvent devenir une invitation à découvrir notre Foi, à travers la beauté artistique et la vérité de notre Sagesse chrétienne. Cependant, notre mission ne se focalise pas que sur l’Art mais aussi sur son aspect caritatif afin de se mettre au service des missionnaires qui à travers le monde sont des témoins de l’Amour de Dieu auprès des plus pauvres d’entre nous.  Car pour nous la beauté va de pair avec la vérité et la bonté de nos relations humaines qui doit refléter la « bienveillance » de Dieu en Jésus-Christ, le « plus bel enfant des hommes ! C’est pourquoi,  L’Association tissera des liens avec des communautés et associations caritatives afin de devenir des portes voix de celles-ci et les aider dans leur belle mission fraternelle au près des plus pauvres. Donnant ainsi un témoignage mutuel extraordinaire, beau et vrai !


Maintenant je vais vous parler de l’aspect spirituel de notre démarche artistique.


 J’ai donc intitulé le projet de l’Association Saint Louis-Marie : « L’Art au service de Dieu » , cela implique une véritable conversion de notre cœur envers notre Seigneur Jésus-Christ. Ce chemin spirituel nous voulons le faire dans l’Église catholique car nous reconnaissons qu’en Elle se trouve « la plénitude de la Foi » que nous recevons de Dieu à travers son service sacramentel et spirituel. C’est pourquoi nous sollicitons de ses pasteurs, son accompagnement, sa bienveillance, et sa « protection » dont elle a toujours fait preuve envers les artistes durant les siècles. Ce chemin , nous voulons le faire sous le patronage de Saint Louis-Marie GRIGNION de MONTFORT, prototype du parfait missionnaire, avec une spiritualité christique et mariale très riche; nous donnant un témoignage de vie bouleversant car en butte à tant de contradictions et de calomnies, partageant la misère des gueux de son époque qu’il rencontrait, sa fidélité à l’Église et au Seigneur était sans faille! De plus il composa plus de 24 000 vers à la plus grande gloire de Dieu et l’édification de notre âme dont j’en ai fait de véritables chansons chrétienne. Sans être un véritable artiste, bien qu’il en ait toutes les dispositions, il fera appelle dans sa vie de missionnaire, à l’art pictural, de la sculpture, l’art théâtrale et de la chanson pour apporter à ses contemporains l’Évangile. Pour toutes ces raisons, il est pour nous le saint patron de notre mission artistique. Petite précision, même si je m’inspire principalement de ses cantiques, cela ne veut pas du tout dire que nous ne ferons que du « saint Louis-Marie ». Notre but sera de travailler avec des artistes qui veulent consacrer leur talent à l’Œuvre d’évangélisation selon leur inspiration propre.  

 Mais en tant que fondateur de l’Association Saint Louis-Marie, j’aurais l’honneur de faire connaître l’Œuvre et la vie de ce grand saint que fut Louis-Marie, non seulement à travers mes compositions mais aussi en proposant une retraite spirituelle sur le livre de sa spiritualité mariale: Le « Traité de la vraie dévotion » ou « le secret de Marie ».


 Le but de l’Association outre de rassembler une petite communauté d’artistes, est de créer dans les paroisses et doyennés qui nous ouvrirons leur demeure, un « festival chrétien » où le Seigneur sera parfaitement honoré et non relégué aux oubliettes. C’est à dire que nous proposerons des concerts et témoignages, des missions d’évangélisation, des conférences, des moments de prières et retraite spirituelle et tout cela conjugué, pour former une véritable « Épiphanie artiste ».


 Pour finir, je voudrais m’adresser aux artistes, accomplis dans leur discipline, je leur propose de conjuguer leur vie de foi et artistique dans une démarche de véritable disciple de Jésus.  Je leur propose d’en faire un véritable chemin de perfection spirituelle, sous le patronage de saint Louis-Marie GRIGNION de MONTFORT, durant un minimum d’un an ou plus si affinités. Concrètement, je leur propose de vivre simplement de leur travail, au service de Dieu, loin de tous les mirages du succès, de la mégalomanie, loin d’un publique idolâtre qui fait de l’artiste un sorte de « demi-dieu ». Le pire pour un artiste n’est pas son insuccès car il peut s’en accommoder mais un succès fantoche qui le rendrait impropre au service du royaume de Dieu. En d’autres termes, il n’y a pas de petit ou grand artiste mais il faut distinguer entre l’artiste capable de se mettre au service de l’adoration de Dieu et celui qui s’attire les louanges vers lui-même et poussé à « l adoration du veau d’or ».


 Voilà tout cela est beau, bon et vrai ! Si vous êtes sensibles à notre démarche artistique, n’hésitez pas à nous contacter, afin de savoir comment nous rejoindre et nous aider ?  Dans la rubrique FONDATION/TELECHARGEMENT, je vous invité à télécharger le petit document de 12 pages « L’Art au service de Dieu » qui résume tout le projet de l’Association.

 Si vous aimez Dieu et son Royaume, si vous aimez Jésus, sa sainte Mère Marie et Son Église, alors aidez les artistes qui veulent consacrer leur talent à la cause de l’Évangile qui est un bienfait pour tout homme et une véritable bénédiction pour toute l’humanité car Jésus est le « plus bel enfant des hommes ! »  Comme dit l’Écriture.


 Merci et que Dieu vous éclaire et vous bénisse !


 Fraternellement en Jésus par Marie !