CINQUIÈME PARTIE :

créer une nouvelle structure afin d'accueillir à nouveau

le charisme artistique au sein de l’église.

 Nous avons vu que dans le contexte d'aujourd'hui, l'Art est mal adapté à « l'appareil médiatique » presque tout puissant mais inadéquate à son expression réel. En d'autre termes, on ne peut arracher ou détacher l'Art chrétien de sa Source sans le dénaturer ou l’appauvrir. Jésus dit dans l’Évangile: Mathieu 6 « Ne donnez pas aux chiens ce qui est saint, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'il ne les foulent aux pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent ». Ceux qui veulent boire à la source viennent vers elle car c'est le Père qui les appellent à écouter Son Fils. Alors ne nous focalisons pas trop sur le comment doit on faire pour attirer mais plus tôt ayons le souci, le zèle pour embellir la Maison du Seigneur en la rendant accueillante, ainsi beaucoup viendront s'y abreuver naturellement. Trempons nos âmes dans cette élan gracieux de l'Art chrétien, n'ayons pas peur de nous y investir, nous y gagnerons grâce sur grâce. Oui, l'Art peut devenir une voie de sagesse inspirée par l'Esprit-Saint, pour nous éduquer à la vie de la grâce. Loin d'être donc, une simple option, l'Art est fondamentale à l'expression de notre Foi !

 Il faut donc créer une structure adéquate pour créer les conditions nécessaires et suffisantes pour accueillir les artistes chrétiens, du moins ceux qui veulent se consacrer à la Nouvelle Évangélisation.

Une association? Une FONDATION ? Une confrérie?

 En fait les trois: d'abord une Association pour récolter les fonds nécessaires à la création d'une Fondation qui prendra en charge les artistes consacrés à la pastorale de l'Art, puis une Confrérie afin de réunir les acteurs de la promotion de la culture chrétienne dans l’Église et "Ad Gentes" ouverte sur le monde, ouverte à la Mission.

 Le but de cette structure fondée sur les trois piliers fondateurs que sont l’Église, les mécènes et les artistes, est non seulement de favoriser par une mis en place d'un espace suffisant à l'éclosion de la l'Art au sein de l’Église mais aussi la création d'une communauté d'artistes au service de la Mission.

Une fois acquis les moyens financiers par les mécènes réunis dans cette Fondation artistique, nous pourrons développer à travers les doyennés, des projets artistique afin de faire rayonner la culture chrétienne à partir de son terreau naturel, que sont les églises, particulièrement la paroisse.